Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Appel à participation :

deuxième Workshop IMOBS3/SAGE sur "LA MOBILITE" :

4 et 5 Septembre 2014, en visio-conférence entre Clermont Ferrand et Sousse.  

Lire la suite...

Laboratoire d'Excellence IMobS3

Le Laboratoire d'Excellence IMobS3 "Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions" a pour ambition de développer des briques technologiques efficientes et respectueuses de l’environnement pour une mobilité innovante des personnes, des biens et des machines en jouant sur le triptyque  "Recherche – Formation – Valorisation".


Ce LabEx coordonné par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand regroupe les forces de 7 Laboratoires (240 Personnes) issus de 6 Etablissements.

 

 

Défi N° 1 : Véhicules & Machines Intelligents. Marchés de niche à très forte valeur ajoutée (systèmes d’aides à la conduite, véhicules autonomes, robotique manufacturière, robotique agricole, machine outils agiles et reconfigurables, ateliers flexibles…).

Défi N° 2 : Services & Systèmes de Mobilité Intelligente. Systèmes d’aide à la décision novateurs permettant la gestion optimisée d’une flotte de véhicules ou d’un ensemble de machines (ateliers flexibles, bioréacteur) au plan de la qualité du service rendu, de la sécurité de l’usager et de l’énergie consommée.


 Défi N° 3 : Procédés de production d’énergie pour la mobilité. Mise au point de processus innovants visant à l’intégration et l’intensification des bioréacteurs pour la genèse d'un concept de bioraffinerie d’avenir, à partir de la fixation du carbone par les microalgues (nouveaux capteurs, interaction lumière-matière optimisée, contrôle-commande des processus…).

 

 


 

Objectif
: Devenir, sous 10 ans, un centre international de référence pour la Mobilité des personnes, des biens et des machines par le biais d’une mise en œuvre coordonnée des moyens issus des Investissements d’Avenir, de la Région Auvergne  et des fonds européens FEDER.

 

 Plaquette du LabEx IMobS3 :