Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Transfert

Liens avec l’écosystème de l’innovation

Les acteurs du LabEx IMobS3 entretiennent depuis 2005 des liens très étroits avec le Pôle de Compétitivité ViaMéca qui permet notamment la mise en relation du monde académique avec le monde industriel ainsi que l'accompagnement pour le montage de projets collaboratifs.

En effet, depuis la genèse de ce dernier :

-   Pascal RAY (Directeur de l’IFMA et membre du LabEx IMobS3) est le trésorier du bureau du Pôle ;

-   Michel DHOME (Directeur du LabEx IMobS3 et du Laboratoire Institut Pascal) est le secrétaire Adjoint de ce même bureau.

-    Emmanuel HUGO (Directeur du centre Clermontois d’Irstea) et Claude BACCONNET (Directeur Adjoint de Polytech Clermont-Ferrand), tous deux membres du LabEx IMobS3, font également partie du Conseil d’Administration du Pôle ViaMéca.

Le LabEx IMobS3 et les laboratoires impliqués s’avèrent donc être des partenaires scientifiques historiques et actifs du Pôle ViaMéca. Le LabEx IMobS3 sera donc force de proposition dans la définition des objectifs et de la feuille de route de ce Pôle. A titre d’exemple la communauté du LabEx est à l’origine de l’affichage du secteur de compétences « Systèmes Intelligents et Robotiques » visant les marchés cibles des machines et des véhicules spéciaux. Ainsi et en retour,  les acteurs du LabEx bénéficieront de la mise en réseau apporté par le Pôle pour la constitution de projets collaboratifs innovants relevant de ces marchés.

De plus signalons que ViaMéca a répondu, dans le cadre des investissements d’Avenir, à l’appel d’offre PFMI (Plate-Forme Mutualisée d’Innovation) dédié aux Pôles de Compétitivité.

La Plateforme SPrING (pour Systèmes et Procédés INtelliGents) a été retenue et devrait voir le jour très prochainement. Elle doit permettre de tenir l’engagement de la feuille de route du Pôle, à savoir « devenir la référence mondiale en matière d’offre spéciale sur les marchés de la machine, du véhicule et ensembles de structure ». En cela, la plateforme SPrING comportera 2 plateaux techniques : i) Systèmes intelligents pour la productique, ii) Systèmes Intelligents pour la mobilité. C’est un projet bi site qui s’appuie sur les PRES « Clermont Université » et « Lyon / St-Etienne ». Il est adossé à 2 EquipEx « ROBOTEX* » et « MANUTECH USD** » et 2 LabEx « IMobS3* » et « MANUTECH SISE** ». Les acteurs industriels majeurs impliqués dans le projet SPrING sont : Michelin, Aubert & Duval, Constellium et Nexter. De plus à ce jour, plusieurs jeunes pousses ont manifesté leur intérêt à apparaître comme partenaires fondateurs. Cette plateforme permettra notamment d'être une structure d'appui pour développer des prototypes innovants soit dans le cadre de projets collaboratifs, soit dans le cadre de prestations de service en lien direct avec des industriels. Le LabEx IMobS3 sera donc l'un de ses garants scientifiques.

Enfin, les liens avec la SATT « Grand Centre » devraient rapidement prendre forme. Ce projet de Société Accélératrice de Transfert de Technologies concerne 3 PRES « Clermont Université », « Centre Val de Loire », « Limousin Poitou-Charentes » et 5 sites géographiques Clermont, Limoges, Orléans, Poitiers et La Rochelle. Son siège sera situé à Clermont-Ferrand. La SATT a pour objectif la sensibilisation des chercheurs aux notions de propriété intellectuelle, la négociation des contrats de collaboration, la détection de savoir-faire innovants dans les laboratoires, l'aide au dépôt de brevets et de licence puis à leur gestion et le financement de projets d'incubation de start-ups.

Parmi les domaines d’activités affichés, il faut signaler ceux en résonance avec le LabEx IMobS3 :

• Matériaux, procédés et systèmes pour la mobilité du futur (défi 1) ;

• Services et contenus numériques (défi 2) ;

• Matériaux, procédés et systèmes pour l'énergie (défi 3).

 

 Valorisation des résultats

Le projet IMobS3 a pour objectif d’améliorer la collaboration entre le monde académique et le monde industriel.

Actuellement, les partenaires académiques du LabEx IMobS3 peuvent revendiquer une participation à un nombre très important de projets collaboratifs avec des acteurs industriels. Ils possèdent également une certaine expérience dans la création de start-ups (Effidence, Kinetic Solution, Meerkat, Ubicusine, Afyren, Neobiosys, AlgoSource, … ). Afin d'améliorer encore cette situation, le LabEx IMobS3 doit œuvrer à la diffusion des résultats de la recherche obtenus en vue de les traduire en nouveaux produits et/ou services. Sachant que cela se fera essentiellement par le biais de programmes collaboratifs (ANR, FUI, PSPC, ADEME, FP7…), le recrutement d’un chargé de projets valorisation du LabEx IMobS3 sera réalisé. En effet, ce dernier sera chargé de mettre en exergue des savoir-faire scientifiques du LabEx à travers le montage de projets collaboratifs impactant des partenaires académiques et/ou industriels, et cela en étroite collaboration avec la SATT Grand Centre. De son coté, celle-ci sera chargée d’assurer la détection et la maturation de projets de recherche à fort potentiel de valorisation ainsi qu’un meilleur transfert des résultats de la Recherche entre les laboratoires publics et le monde industriel, se traduisant par la négociation de la propriété intellectuelle et des dépôts et la valorisation de brevets ou la  création de start-up.

Un autre objectif affiché est le renforcement de l’activité des PME locales grâce notamment à leur implication dans les projets collaboratifs qui seront montés dans le cadre du LabEx IMobS3. En effet, lorsqu'une avancée scientifique pourra donner lieu à une activité commerciale (détection par la SATT), la création et l'incubation de jeunes pousses seront encouragées.

Ainsi IMobS3 vise à devenir un terreau fertile pour la production d'idées novatrices, l’acquisition de compétences nouvelles et leur traduction dans la réalisation ou la mise sur le marché d'objets ou de services novateurs dans le domaine de la mobilité des personnes, des biens et des machines.

Au niveau opérationnel, les principales actions envisagées sont :

- mise en place du Club des Partenaires Industriels (grandes groupes, PME, jeunes pousses, Pôles de Compétitivité, Clusters, ...) afin d'organiser et faciliter le partenariat public-privé par le biais de projets collaboratifs ;

- lien fort avec la SATT « Grand Centre » afin de favoriser l'identification, l'exploitation et la protection de compétences particulières pouvant conduire à des dépôts de brevet ou tout autres types d’actions liées à la protection et à la valorisation de la propriété intellectuelle ;

- lien fort avec la plateforme SPrING afin de bénéficier d’un cadre opérationnel permettant la réalisation de prototypes innovants dans le cadre de projets collaboratifs aussi bien avec les entreprises fondatrices de la plateforme que vis-à-vis d’autres acteurs industriels ;

- mise en place d’un suivi longitudinal des opérations de transfert de technologies.

 

Diffusion des résultats

Outre les actions orientées vers la communauté scientifique internationale matérialisées par des publications dans des revues scientifiques ou des communications dans des conférences internationales, la diffusion des résultats se fera par le biais :

- de journées annuelles avec les acteurs industriels afin d’exposer les compétences du LabEx IMobS3 et d'écouter les besoins des entreprises ;

- de l’organisation, tous les deux ans, d’un workshop international sur le thème de la « mobilité innovante » ;

- de la tenue, tous les deux ans et en alternance avec le workshop, d’une école d’été sur ce même thème.

De plus, la proximité et la complémentarité avec le Pôle de Compétitivité ViaMéca, la plateforme SPrING et la SATT « grand Centre » seront des vecteurs importants de la diffusion des compétences des acteurs du LabEx IMobS3 vers le monde socio économique.

Enfin, les acteurs du LabEx resteront attentifs aux différents appels d’offres de projets collaboratifs du type ANR, FUI, PSPC, FP7, et le cas échéant à l’essaimage vers des jeunes pousses.