Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Pilotage

La gouvernance repose sur les entités suivantes :

Le Comité de Pilotage : c'est l'autorité administrative du LabEx IMobS3. Il est composé de représentants des tutelles, de partenaires économiques (grands groupes industriels, PME, Pôles de Compétitivité), de représentants des collectivités régionales et locales (Région Auvergne, Clermont Communauté).

Ce comité est en charge de nommer le Directeur du LabEx, d’approuver le budget, d’arrêter les comptes, de fixer les missions et orientations et d’en contrôler l’exécution. Pour ce qui est des orientations stratégiques, il travaillera sur la base des recommandations fournies par trois comités consultatifs (voir ci-après). Ce dernier se réunira au minimum une fois par an.

Il est constitué de 10 membres statutaires :

  • Coté industriel :

-       un représentant de la manufacture MICHELIN (à ce jour le Directeur de la Prospective et du Développement Durable) ;

-        le Président du Pôle de Compétitivité ViaMéca (à ca jour le Directeur du centre de recherche de Constellium à Voreppe). 

  • Coté académique :

-       le Président de l’UBP (Président du Comité de Pilotage) ;

-       le Directeur du LabEx IMobS3 ;

-       le Directeur de l’INSIS-CNRS ;

-       le Directeur l’INS2I-CNRS ;

-       le Directeur régional du Centre de Clermont-Ferrand d’Irstea ;

-       le Directeur de l’IFMA ;

-       le Directeur de l’ENSCCF ;

-       le Directeur du CETE de LYON ;

-       le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie d’Auvergne.

et de 8 membres invités :

-       le Président du PRES « Clermont Université » ;

-       le Délégué Régional du CNRS ;

-       le référent du CNRS sur Clermont-Ferrand ;

-       le représentant du Conseil Régional ;

-       le représentant de Clermont Communauté ;

-       le Vice-Président Recherche de l’UBP ;

-       le Directeur de la Direction de la Recherche et du Partenariat de l’UBP ;

-       le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences et Technologies de l’UBP.

 

Le Comité Exécutif : C’est le niveau opérationnel. Il se réuni de manière trimestrielle.

Il est en charge de la mise en œuvre de la politique de recherche, de formation et de transfert. Ce comité présentera annuellement un bilan au Comité de Pilotage. Le premier de ces bilans est prévu à l’automne 2012.

 Il est constitué de 12 membres statutaires :

-       le Directeur du LabEx IMobS3 ;

-       les 3 responsables de chaque défi ;

-       un représentant Valorisation ;

-       un représentant Formation ;

de 4 membres associés :

-       un représentant du LAPSCO ;

-       un représentant du Laboratoire de Mathématiques ;

-       un représentant du CETE de Lyon ;

-       un représentant d’ACTE ;

et de 4 membres invités :

-       le responsable du programme transverse de l’Institut Pascal ;

-       le Vice-Président Recherche de l’UBP ;

-       la coordinatrice scientifique du LabEx IMobS3 ;

-       la gestionnaire administrative et financière du LabEx IMobS3.

 

Les 3 comités consultatifs stratégiques :

-        le « Club des partenaires industriels » : organe de consultation du Comité de Pilotage, il émettra des conseils afin de renforcer les liens avec le milieu industriel.

Il sera composé des représentants des grands groupes industriels, de petites et moyennes entreprises, des Pôles de Compétitivité (5 à 8 membres) ;

-        le « Comité d’Orientation Scientifique » : organe de consultation du Comité de Pilotage, il émettra des avis sur les orientations stratégiques du LabEx au plan scientifique.

Il sera composé d'au moins 3 spécialistes reconnus internationalement (1 par défi) ;

-        le « Comité d’Orientation des aspects éducatifs » : organe de consultation du Comité de Pilotage, il émettra des avis sur les orientations stratégiques du LabEx en matière de formation.

Il sera composé d'une personne extérieure (qui le présidera) et des Directeurs des composantes impliquées (Ecole Doctorale, UFR Sciences et Technologies et écoles d'ingénieurs).

Les noms des membres de ces comités seront proposés par le Comité Exécutif au Comité de Pilotage qui les validera. Leur mission sera d'analyser les activités du LabEx et de formuler des recommandations à l’encontre du Comité de Pilotage concernant respectivement le transfert, la recherche et la formation. Un premier bilan annuel a semblé nécessaire avant de solliciter les avis et les recommandations d’experts extérieurs au site. Leur tenue est prévue à l’automne 2012. Ils se réuniront ensuite chacun une fois par an.

Pour résumer, les grandes lignes de la gouvernance du projet IMobS3 sont schématisées dans la figure ci-dessous :