Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Objectifs

En s’adossant sur des secteurs scientifiques forts et à visibilité internationale avérée, le projet IMobS3 propose de développer des briques technologiques efficientes et respectueuses de l’environnement s’inscrivant dans le contexte d’une mobilité innovante des personnes, des biens et des machines. Ces briques seront pensées et développées "universelles et adaptables rapidement aux marchés". Il s’agit plus précisément de relever collectivement et par le biais de la pluridisciplinarité, les trois défis suivants :

1) la mise sur le marché de véhicules et de machines spéciaux répondant à des marchés de niche à très forte valeur ajoutée ;

2) la réalisation de systèmes d’aide à la décision novateurs permettant la gestion optimisée d’un ensemble de tels véhicules ou machines, au plan de la qualité du service rendu et de l’énergie consommée ;

3) la mise au point de procédés de production de bioénergie visant l'intégration et l'intensification des réacteurs de haute technologie, permettant l’avènement du concept de bioraffinerie d’avenir.

 

Le projet IMobS3 sera à l’origine de retombées économiques importantes. Il permettra d’accroître notablement et durablement la visibilité internationale du secteur « Sciences pour l’Ingénieur » du site clermontois et de contribuer à sa structuration.

 

Ce projet ambitieux nécessite d'intégrer des solutions novatrices issues des domaines disciplinaires suivants : capteurs; bioprocédés; matériaux et concepts pour le transfert et le traitement de l'information; contrôle commande; vision et perception artificielles; compatibilité électromagnétique; systèmes mécaniques, modélisation et d'optimisation; aide à la décision; probabilités et statistiques ; ergonomie & acceptabilité