Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


Lire la suite et télécharger le programme de la journée

 

Lire la suite...

Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


Lire la suite pour télécharger le programme détaillé

 

Lire la suite...

Défi3 "Procédés de production d’énergie pour la mobilité"

Le troisième défi du LabEx IMobS3 porte sur les « Procédés de production d’énergie pour la mobilité ». A l’intérieur de ce champ très vaste, les acteurs d’IMobS3 rechercheront à faire valoir des compétences faisant référence sur trois volets suivants :

  • Procédés de production de vecteurs énergétiques ;
  • Gestion des vecteurs énergétiques embarqués ;
  • Analyse du Cycle de Vie (ACV) associée à la production et à l’utilisation des vecteurs énergétiques.

Le premier volet concerne principalement les bioprocédés. Il inclut la production d’hydrogène par procédés photocatalytiques et certains aspects concernant les piles à combustible.

Le deuxième volet concerne à la fois le stockage de vecteurs énergétiques embarqués (en particulier l’hydrogène qui pose problème) et les économies d’énergie qui peuvent être réalisées sur différentes fonctions du véhicule (propulsion, climatisation, éclairage…etc.).

Le troisième volet est transversal aux deux précédents. Il consiste à se doter d’une métrique générale (du type bilan carbone) pour évaluer de façon globale l’impact environnemental de la production et de l’utilisation de ressources énergétiques pour la mobilité. C’est un sujet important qui fait débat et qui mérite qu’un « think tank international » soit mis en place, en associant autant les aspects technologiques que sociétaux.

Chacun de ces points définit des champs très larges, où des milliers de chercheurs travaillent sur la planète. La difficulté pour le LabEx sera à la fois de focaliser sur certains points d’excellence mais aussi de les replacer systématiquement dans le contexte du Défi 3 et d’IMobS3. Ceci implique que pour tous les sujets retenus, d’une part, la visibilité internationale des travaux soit indiscutable et, d’autre part, que ceux-ci appartiennent à un déroulement logique commun autour de : L’énergie pour la mobilité.

Dans le cadre des deux premières années de mise en place du Laboratoire d’Excellence IMobS3, 8 actions ont été lancées :

μ-APHIPE : « Cultures de microalgues en photobioréacteurs intensifiés pour la production de bio-énergies »

Capteurs : « Capteurs chimiques pour les bioprocédés »

Phot_actif : « Matériaux optiquement actifs – photo anodes »/« Modélisation du transfert de rayonnement électromagnétique au sein de particules ou couches nanostructurées à activité photo-catalytique »

OEM : « Utilisation des Ondes Electro-Magnétiques pour amplification de la production de biofuels »

AGVF : « AGVFuel : Design, modélisation et analyse énergétique de la production de biocarburants par l’intermédiaire d’acides gras volatils (AGV) »

Algoraffinerie : « Biorefinery of microalgae biomass »

Pro2H2: « Production propre d’hydrogène par photocatalyse bio-inspirée »

NANOCAR : « NANO-structuration de Couches AntiReflets par Pulvérisation Réactive pour le Photovoltaïque Silicium »

 

 

Responsables du défi 3 :

 - Claude-Gilles DUSSAP, +33 4 73 40 78 38, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - Gérard GRANET, +33 4 73 40 51 72, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - Rachid MAHIOU, +33 4 73 40 71 01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.