Journée mobilité innovante -  LA SECURITE PAR ET POUR LES VEHICULES AUTONOMES  (Comment maitriser les risques en environnement incertain ?)

- 24 janvier 2017 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 24 janvier 2017 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la sécurité par et pour les véhicules autonomes, thème adressé par le LabEx IMobS3, avec l'objectif de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité.

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Journée mobilité innovante -  SOLUTIONS INTELLIGENTES POUR LES VEHICULES EN MILIEUX INCERTAINS (Milieux naturels, industriels, ou construction)

- 21 janvier 2016 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Journée mobilité innovante -  SYSTEMES ET ROBOTS PERFORMANTS DANS L'INDUSTRIE DU FUTUR

- 3 novembre 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent le 3 novembre 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée aux  Systèmes et robots performants dans l'industrie du futur, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

- 23 juin 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

 

Le Comité d'Orientation Scientifique du LabEx IMobS3 se réunira le 23 juin 2015 sur le Campus des Cézeaux.

Le COS d'IMobS3 réunira 4 experts scientifiques (1 par défi et 1 Président).

 


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Journée MOBILITE INNOVANTE - Sécurité des véhicules autonomes

- 22 janvier 2015 - CLERMONT-FERRAND, FRANCE

Le Labex IMobS3, le pôle de compétitivité ViaMéca et la région Auvergne organisent le 22 janvier 2015 à Clermont-Ferrand, une journée dédiée à la Mobilité Innovante, thème adressé par le LabEx IMobS3.


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Défi1 "Véhicules et machines intelligents"

Depuis une dizaine d’années la recherche dans le secteur de la « mobilité innovante » a fait l’objet de nombreux travaux sur le site clermontois dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut Pascal, le LIMOS, l’Unité de Recherche TSCF d’Irstea et le laboratoire de Clermont-Ferrand du CETE de Lyon.

Ces travaux, financés tant dans le cadre régional par le biais du CPER 2007-2013 (projet Innov@Pôle - Région Auvergne, Etat et FEDER) que national (ANR, PREDIT, CNRS, OSEO, FCE, FUI…) ou européen (FP6 et 7), fournissent aujourd’hui des résultats probants validés expérimentalement ainsi qu’un ensemble de démonstrateurs opérationnels permettant ainsi à la place clermontoise de constituer une référence internationale. Certains résultats ont déjà fait l’objet de transferts vers le monde industriel (exemple projet VIPA – Automobile Ligier).

Portant sur les véhicules autonomes en milieu urbain, industriel ou naturel, les machines, les robots, les systèmes industriels pour l’industrie mécanique et agro-alimentaire ainsi que la chirurgie, ces travaux explorent de nombreuses voies. Nous pouvons citer :

- dans le domaine des véhicules :

  • la conception de véhicules expérimentaux et de véhicules prototypes industriels ;
  • la perception artificielle multi-sensorielle pour la localisation précise et intègre des véhicules et la construction de cartes ;
  • les lois de commande pour la navigation autonome d’un ou plusieurs véhicules communicants en tenant compte des aspects cinématiques et, dans certains cas, des aspects dynamiques des véhicules ;
  • l’exploration et la navigation dans des mondes connus ou inconnus ;
  • la conception et/ou étalonnage de capteurs spécifiques embarqués ;
  • la prise en compte de l’environnement dans la fonction de navigation sûre (perturbations induites par l’environnement d’évolution) ;
  • la conception de simulateur de robotique mobile.

- dans le domaine des machines et des systèmes de production :

  • la synthèse structurale ;
  • l’optimisation multicritères des machines et systèmes ;
  • la modélisation du comportement dynamique ;
  • la modélisation des procédés et des processus en vue de la conception ;
  • l’acquisition et l’identification pour la modélisation, le pilotage et le monitoring ;
  • le pilotage et l’ordonnancement de systèmes reconfigurables.

- dans le domaine des matériaux innovants :

  • les composites à base de ressources renouvelables pour la mobilité ;
  • les matériaux actifs et intelligents pour la mobilité ;
  • la caractérisation et identification des matériaux pour la mobilité.

 

En s’appuyant sur ces travaux fondateurs, le défi N°1 « véhicules et machines intelligents » a pour ambition le développement de nouveaux systèmes visant à accroître les performances et la sécurité d’exploitation d’objets dédiés à la mobilité de personnes, de biens ou de machines. Pour cela, il s’avère nécessaire de faire interagir plus efficacement les individus, l’environnement et les objets technologiques afin de prendre les décisions adéquates pour l’optimisation des trajectoires, l’auto-adaptation ainsi que la gestion des alarmes de sécurité et de qualité tout en respectant les contraintes sociales, économiques et environnementales. Cela doit contribuer à élaborer des systèmes de fabrication et de transport intelligents et agiles. Il s’agit donc de relever le défi de la mobilité innovante au travers des mécanismes reconfigurables, des machines et des robots et de leur intégration dans trois vecteurs de mobilité clés suivants :

  • les véhicules intelligents : véhicules autonomes à forte mobilité ;
  • les machines intelligentes : systèmes manufacturiers agiles et reconfigurables ;
  • les matériaux innovants pour la mobilité.

 

Dans le cadre des deux premières années de mise en place du Laboratoire d’Excellence IMobS3,  14 actions ont été lancées :

AVOMN - Flotte de robots mobiles et asservissement visuel ;

LOCFUS - Localisation décentralisée précise et fiable de véhicules communicants par approche de fusion multi-sensorielle ;

PEVMA - Perception visuelle et anticipation motrice dans les systèmes de traitement de l’information biologiques et artificiels ;

RECONF  - Capacités de reconfigurabilité des machines, systèmes de production et robots mobiles ;

RECIPAS - Réseau de capteurs intelligents pour l’autonomie et la sécurité de la mobilité ;

ROBDYN - Vers la maitrise du comportement des systèmes ROBotiques sous fortes sollicitations DYNamiques ;

SIMROB - Outils de Simulation pour la robotique mobile ;

PEVMA - Perception visuelle et anticipation motrice dans les systèmes de traitement de l’information biologiques et artificiels ;

CEMVE - Compatibilité ElectroMagnétique des Véhicules Eléctriques ;

MAIM - Matériaux Actifs et Intelligents pour la Mobilité ;

HypOp - Reconstruction et caractérisation de l'environnement extérieur par fusion radar hyperfréquence - vision ;

CoRoDyn3 - Gestion de la traversabilité dynamique pour la commande relative et le maintien d'intégrité de robots mobiles ;

SurVisMod - Surveillance et métrologie Visuelles pour la Mobilité des véhicules et la sécurisation des infrastructures ;

SYNCOM - Mécanismes parallèles reconfigurables : SYNthèse et COMmande. 

 

Responsables du défi 1 :

- Jean-Pierre DERUTIN, +33 4 73 40 72 63, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Emmanuel DUC, +33 4 73 28 80 96, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Emmanuel HUGO, +33 4 73 44 06 07, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.