Mobilité Innovante
des personnes, des biens et des machines

Le Labex IMobS3

Le Laboratoire d'Excellence IMobS3 "Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions" a pour ambition de développer des briques technologiques efficientes et respectueuses de l’environnement pour une mobilité innovante des personnes, des biens et des machines en jouant sur le triptyque  "RechercheFormationValorisation".

Le LabEx IMobS3 est adossé à 4 établissements présents sur le site clermontois (la nouvelle Université Clermont Auvergne - porteur du projet, le CNRS, l’INRAE et le Cerema). Il s’appuie sur les compétences pluridisciplinaires et complémentaires de huit laboratoires (ACTé, DLCF-Cerema, LAPSCO, LIMOS, LMBP, ICCF, Institut Pascal, TSCF-INRAE) placés sous la tutelle de ces établissements souvent sous la forme d’unités mixte de recherche.

En février 2017, la communauté universitaire Clermontoise a obtenu le label I-Site "Initiatives – Science - Innovation - Territoires - Economie" grâce au projet CAP 20-25 qui vise à structurer le site universitaire en s’appuyant sur les succès acquis lors du premier appel à projet investissements d’avenir. Le LabEx IMobS3 s’avère être la pierre angulaire du Centre International de Recherche "Systèmes innovants pour la production et les transports".